HOJO  =  Complémentaire

UNDO  = Educatif

Les « Hojo Undo » sont des exercices de manipulations d’instruments traditionnels, visant à développer les sensations, la puissance et le renforcement musculaire et articulaire.


Le « CHIISHI »

Instrument traditionnel utilisé pour la musculation des avant-bras et le renforcement des poignets. Sorte de haltères avec une seule masse à l’extrémité du manche (entre 3 et 15 kg).


Le « NIGIRI GAME »

Instrument utilisé pour la musculation des doigts et des avant-bras. Il s’agit d’une jarre remplie de riz ou de sable, que l’on porte en refermant les doigts sur l’encolure.


 Le « MAKIWARA »

Poteau de frappe constitué traditionnellement  d’un poteau de bois planté à la verticale dans le sol et d’un paillasson, classiquement réalisé en tresse de paille de riz, qui en coiffe la partie supérieur qui reste mobile.

De face ou de profil par rapport à ce poteau, le pratiquant frappe le paillasson avec différentes techniques de poing, de main ouverte, de coude, de genou et de pied afin d’habituer ces armes naturelles, à la violence des chocs répétés tout en exercant positions et postures correctes pour permettre un transfert effectif de l’énergie dans les coups portés. (notion de kimé)

Ce travail régulier développe, sur les mains, des callosités et des rugosités. L’essentiel est cependant la forge du corps entier au travers ses frappes.


Le « KONGOKEN »

Large anneau métallique, de forme ovale et étirée sur environ 1,60 mètre et pesant de 20 à 60 kg, utilisé dans les écoles traditionnelles. Les dimensions de cet anneau se rapprochent de celles du corps humain.

Cet instrument vise à faciliter la manipulation d’un corps.


Le « ISHISASHI »

Pierre en forme de cadenas dont le poids varie de 5 à 10 kg. Utilisé par paire, ils servent à travailler les techniques de main et servent à développer les épaules. Placé sur le pied, le sashi permet de renforcer les techniques de jambes.


Ceci n’est qu’une petite partie des instruments utilisés traditionnellement en karaté afin de renforcer non seulement le corps du pratiquant mais également son esprit.